Credi - documentation de prêt rapide et facile pour la famille, les amis et les entreprises

Partout dans le monde, les gens prêtent et empruntent sur la base de relations de confiance préexistantes – entre amis et famille, ou entreprises qu’ils connaissent. Dans de nombreux cas, ces prêts ne sont pas correctement documentés, ce qui peut causer des problèmes et des désaccords sur les remboursements et peut nuire aux relations. Lorsqu’il s’agit de gérer l’argent que vous prêtez à des amis, à votre famille ou à votre entreprise, vous devez prendre en compte certains points importants: nous avons dressé une liste.

Credi est la plate-forme de gestion de prêts n° 1 dans le monde pour les prêteurs privés

La meilleure façon d'utiliser un contrat de prêt

Lorsque vous recherchez quel type de contrat de prêt il faut utiliser, comment l’utiliser et à qui il s’applique, de nombreux facteurs importants entrent en jeu. Même les détails peuvent rendre le processus d’octroi ou de réception d’un prêt facile ou très difficile. En tant qu’experte sur «la banque de papa et maman», c’est-à-dire les prêts accordés aux amis et aux membres de la famille, j’ai rencontré quelques problèmes qui aideront les gens à comprendre comment et quoi utiliser à cette fin.

Rédaction d'un contrat de prêt

Lors de la rédaction d’un contrat de prêt, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant. L’accord devrait décrire les conditions selon lesquelles un prêt sera remboursé. Vous devez toujours rédiger un contrat si vous prêtez de l’argent à (ou empruntez) à des amis, à la famille ou à une petite entreprise / startup. Un contrat de prêt garantit que toutes les parties sont informées des conditions précises de remboursement et de remboursement tardif.

Pourquoi établir un contrat de prêt?

Un contrat de prêt est la preuve officielle que deux parties ont un plan pour emprunter de l’argent et le rembourser. Cela protège les deux parties contre d’éventuels désaccords et malentendus et contribue à assurer la sécurité des relations. Pour ce faire, les contrats de prêt définissent clairement le montant emprunté, les conditions de remboursement, le taux d’intérêt et les dispositions en cas de retard de paiement ou d’absence de paiement.

Dois-je utiliser un contrat de prêt pour un prêt entre amis ou en famille?

Les accords verbaux existent, mais sont plus difficiles à gérer si vous prêtez ou empruntez de l’argent à un ami ou à un membre de votre famille. Pour protéger toutes les personnes concernées, pour tout prêt entre parties connues, vous devez avoir un contrat de prêt écrit.

Que faut-il inclure dans l'accord de prêt?

Un contrat de prêt doit toujours inclure les conditions de remboursement, les coordonnées de toutes les parties, un échéancier de paiement, les taux d’intérêt convenus, les dispositions de retard de paiement et une politique d’annulation. Il devrait indiquer le montant d’argent prêté par le prêteur à l’emprunteur. Le contrat doit également inclure des signatures ou des signatures électroniques, ainsi que les plans prévus en cas de défaillance. Le contrat de prêt doit être mis en ligne et chaque personne doit en garder une copie.

Négociation des termes entre les parties dans un contrat de prêt

Pour les prêts accordés aux amis et à la famille en particulier, la négociation est importante pour des éléments tels que le taux d’intérêt, le montant du prêt et le délai de remboursement, afin de garantir que la relation ne soit pas compromise. Les modèles de prêt ne permettent pas une telle négociation ou un suivi des négociations, mais le système en ligne de Credi le permet. L’accord doit contenir l’intégralité de ce que les deux parties ont convenu.

À quoi conviennent les contrats de prêt?

Il appartient aux parties de s’entendre sur l’utilisation du prêt. Certains exemples de prêts consentis par des amis ou des membres de la famille concernent une voiture, une entreprise en démarrage ou le logement.

Quelles situations / Quand devrais-je utiliser un contrat de prêt?

Un contrat de prêt peut être particulièrement utile pour emprunter ou prêter à un membre de la famille ou à un ami. Ils peuvent aider à protéger les relations contre les conflits liés à l’argent, aux termes ou aux conditions du prêt.

Quel est le moyen le plus simple de conclure un contrat de prêt?

Il existe de nombreuses options pour rédiger un contrat de prêt. Le premier et le plus fondamental est un modèle téléchargeable en ligne, avec lequel vous pouvez compléter les blancs. Il devrait inclure toutes les clauses nécessaires d’un contrat de prêt. La deuxième solution consiste à faire appel à un avocat pour vous conseiller sur le contrat de prêt. Toutefois, cela peut coûter cher, donc ce n’est peut-être pas une option pour vous. La troisième consiste à utiliser un système tel que Credi, qui remplit l’objectif fondamental d’un modèle d’accord de prêt, mais qui permet également de suivre les négociations et d’être utilisé, le cas échéant, comme un document juridique. L’inconvénient d’un modèle est que les gens impriment généralement des copies sur papier qui sont connues pour disparaître. Il est donc facile d’utiliser le système en nuage (cloud) de Credi avec des signatures électroniques valides et juridiquement contraignantes. De plus, pour les prêts de moins de 2 000 $, vous pouvez éviter tout frais.

Les avantages et les inconvénients des modèles de contrat de prêt

Les modèles d’accord de prêt peuvent être utiles en tant que document simple à consulter. Les contrats de prêt de base peuvent être aussi simples et faciles qu’un modèle gratuit téléchargé que vous modifiez pour combler les blancs afin de préciser la durée pendant laquelle un emprunteur doit rembourser de l’argent et quels intérêts peuvent être ajoutés au capital. L’accord doit également spécifier des conditions générales qui définissent les obligations légales de chaque partie. Par exemple, les conditions relatives au calendrier de remboursement, au non-respect des obligations contractuelles ou contractuelles, à la garantie du prêt et aux garanties offertes (le cas échéant) doivent être clairement définies. Certains des modèles de contrat de prêt les plus avancés offrent cela, mais il est peu probable qu’une simple version gratuite inclue autant. Lorsque vous utilisez des modèles de prêt, un autre inconvénient est que le document doit être suivi. Il y a de nombreux cas où ces accords ont disparu, laissant les gens mal préparés aux conséquences néfastes.

Le pour et le contre des modèles de contrat de prêt par rapport à la consultation d'un avocat

Recourir à un avocat pour rédiger un contrat de prêt pour les amis et la famille est beaucoup plus responsable et juridiquement infaillible qu’un modèle de prêt. Votre avocat examinera toutes les clauses manquantes et les implications juridiques de tout ce qui est impliqué dans votre prêt. Toutefois, ces frais sont potentiellement très élevés pour des prêts relativement petits.

Quel est le meilleur logiciel ou application pour documenter les prêts?

L’utilisation de logiciels ou d’applications pour documenter les prêts dans une autre option combine les avantages de la simplicité et du faible coût d’un modèle d’accord de prêt avec les vérifications juridiques et les preuves permettant de consulter un avocat. La plupart des logiciels et des applications de prêt semblent être orientés vers le prêt entre particuliers de nature impersonnelle ou commerciale, ce qui signifie que de nombreuses fonctions et prix sont adaptés à la population ciblée. Toutefois, Credi a été créé spécifiquement pour les prêts entre amis et famille et est accessible aux personnes souhaitant documenter des prêts très petits et très gros, ainsi que suivre les remboursements, automatiser les processus de paiement et négocier les conditions générales sur le site.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Credi est la plate-forme de gestion de prêts n° 1 dans le monde pour les prêteurs privés.

  • Formalisez vos contrats de prêt en ligne
  • La fonctionnalité eSignature évite les formalités administratives
  • Plus de 5 000 personnes dans le monde entier lui font confiance
  • Configuration initiale en quelques minutes
  • Suivez les remboursements en ligne ou via l’application mobile de suivi Credi
  • Option pour garantir votre prêt avec les actifs de l’emprunteur (enregistrement PPSR, pour utilisateurs australiens seulement)